diagnostics-location-toulouse

Un bon investissement génère une trésorerie régulière dont la valeur augmente au fil des années. Hormis les biens immobiliers, acheter une place de parking en vue de le louer est une source d’investissement rentable. Explications.

Une forme d’investissement qui gagne en popularité

Les investissements dans les parkings deviennent de plus en plus populaires notamment dans les grandes métropoles mondiales. Le processus se déroule souvent comme suit. Dans un premier temps, les investisseurs achètent des espaces de stationnement. Par la suite, ils les louent à une entreprise ou à des particuliers pour une période déterminée.
En général, les clients effectuent une sous-location du parking. Cette forme de location a le vent en poupe, car dans certaines grandes villes, les places de stationnement sont très limitées. De ce fait, les personnes sont prêtes à débourser une somme d’argent conséquente pour avoir un espace de stationnement. Si un investisseur dépense 10 000 € pour une place de parking, son retour sur investissement peut décupler selon la période du bail.

Les avantages d’investir dans un parking

L’un des nombreux avantages d’investir dans un parc de stationnement est qu’il présente un risque de perte peu élevé. Tant que les clients sont disposés à garer leurs véhicules dans votre espace, l’investissement demeure toujours rentable à moyen ou à long terme. En outre, le propriétaire d’un parking ne s’acquittera que des charges relatives à la copropriété et à la taxe foncière.
Lorsque vous achetez un parking pour le louer ensuite, vous disposez d’un espace de stationnement légal. Votre aire de stationnement est soumise aux diverses réglementations. Celles-ci concernent la disposition des places (en créneau, en épi, en bataille) ainsi que les différentes mesures d’évacuation. Cette conformité aux normes en vigueur mettra votre clientèle plus en confiance.
Contrairement à la gestion des loyers résidentiels, les espaces de stationnement ne nécessitent pas plusieurs démarches administratives. Ils sont en effet faciles à gérer et ne requièrent pas beaucoup de réparations. En cas d’impayés, vous n’aurez qu’à faire remorquer le véhicule sans avoir à entamer des poursuites judiciaires.
Le bailleur n’est pas soumis aux contraintes de l’investissement immobilier locatif. Ce type de location est encadré par les lois du droit commun. Le propriétaire est donc libre de définir la durée du bail, le montant du loyer ainsi que les diverses conditions de résiliation.

Les inconvénients d’investir dans les parkings

Investir dans un parking est risqué. En effet, tout dépend de l’emplacement. Pour être sûr de rentabiliser votre investissement, vous devez choisir des lieux à forte densité de population. Donc, si votre parking se trouve dans des endroits moins fréquentés, vous aurez moins de chance d’avoir des clients.
Si vous envisagez d’acheter un parking, sachez que les frais de notaire s’élèvent à10 % du prix de vente. Donc, dans le cas où vous avez réussi à avoir un parking à moindre prix, les frais restent toujours les mêmes. Ils font l’objet d’un taux d’imposition élevé dû au niveau de la taxe foncière.
Le prix d’un parking varie d’un endroit à un autre. Ceux qui sont situés à proximité des centres-ville et des lieux publics et commerciaux sont plus chers. Or, pour que votre rendement soit optimal, il faudra que vous choisissiez un parking où la densité de la population est plus importante.
Contrairement à l’investissement immobilier, la valeur d’un parking n’augmente pas. Si vous décidez de revendre votre parking, vous ne pouvez pas avoir une plus-value conséquente. En effet, si vous l’achetez au prix du marché, vous ne pouvez pas le revendre à une valeur supérieure.

Critères à considérer

Avant d’acheter un parking, voici quelques questions que vous devez vous poser :

1. Est-ce que je pourrai trouver un parking près des zones stratégiques ? À quel point cela serait-il pratique et fiable ?
2. Est-ce que la zone que je choisirais est desservie par tous les transports en commun ou uniquement par les voitures ?
3. Quelles sont mes dépenses mensuelles ? Combien pourrais-je ajouter à mon prêt total ?
4. Existe-t-il des frais de maintenance sur l’espace de stationnement que je vais acheter ?

L’importance de la sécurité

Pour que votre parking soit conforme aux normes, ne négligez pas la sécurité. Dans la mesure du possible, achetez un espace de stationnement qui se trouve à des niveaux supérieurs. Lorsque vos clients y garent leurs véhicules, ils doivent être tranquilles. Donc, n’hésitez pas à investir dans des équipements de sécurité comme les portes à codes ou encore les caméras de surveillance.

Laisser un commentaire