Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

La question de l’énergie fait partie des principales préoccupations de la société actuelle. Ce n’est plus un secret pour personne que l’utilisation des énergies fossiles contribue à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de personnes se tournent donc actuellement vers les énergies renouvelables. Quels sont les avantages de ces énergies renouvelables ? Quels sont leurs inconvénients ? Cet article vous dévoile tout à leur sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par énergies renouvelables ?

Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables ou EnR sont des énergies produites à partir d’une source illimitée. Elles sont alors disponibles à volonté, sans limites de temps et pour différentes utilisations. Leurs sources sont différentes et variées, mais aussi accessibles en continu partout dans le monde. L’exploitation de ces énergies possédant un faible impact environnemental, elles peuvent aussi être désignées comme énergies propres et vertes.

Il existe, de nos jours, un large éventail d’énergies renouvelables. Elles se distinguent les unes des autres par leurs spécificités et leurs sources. Vous pouvez notamment distinguer l’énergie solaire issue de la captation des rayons du soleil. Son utilisation nécessite l’usage de capteurs spécifiques. Pour la production d’électricité, il est nécessaire de recourir à des panneaux solaires entre autres. Pour le chauffage, la captation se fait grâce aux installations solaires thermiques (panneaux solaires thermiques, chauffe-eau solaire, système de chauffage).

Vous pouvez aussi distinguer la géothermie. Il s’agit d’une énergie provenant de la chaleur émise par le sol et reçue par des capteurs géothermiques. La biomasse, par contre, est une énergie provenant de la combustion de matériaux biologiques et naturels. Les biocarburants, le biogaz et le bois constituent les principales catégories de biomasse. Les énergies renouvelables comprennent également l’énergie éolienne obtenue grâce à l’énergie cinétique du vent et l’énergie hydraulique produite avec l’énergie cinétique de l’eau.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables présentent toute une variété d’avantages pour la planète. Ce sont avant toute chose des énergies considérées comme accessibles et inépuisables. En effet, la chaleur provenant du sol et du soleil ainsi que l’énergie produite par le vent et l’eau sont disponibles en quantité illimitée. Elles ne sont pas soumises à des réglementations d’utilisation comme la majorité des énergies fossiles.

Les énergies dites renouvelables sont également préconisées dans la politique de protection de l’environnement. En effet, elles ne présentent pas de risque de pollution lors de leur transformation et ne produisent pas de déchets. De plus, ces énergies n’engendrent pas de gaz à effet de serre. Les matériaux utilisés pour leur production sont recyclables et reconvertibles. Puis, après rentabilisation des installations, leur gestion demande moins d’investissement et peut même devenir gratuite.

Ces énergies sont souvent utilisées pour la production de l’électricité dans les habitations, mais aussi dans d’autres infrastructures. L’usage de différents capteurs tels que les panneaux photovoltaïques permet d’éviter le rejet de gaz carbonique dans l’air. Ainsi, avec ce type d’énergies, nous luttons activement contre le réchauffement climatique. Bien entendu, l’usage des sources d’énergie alternatives comme source d’électricité permet également de mettre en place une production électrique décentralisée. Il est dès lors possible de bénéficier facilement d’une énergie électrique abordable et propre issue de votre propre production.

Quels sont les inconvénients des énergies renouvelables ?

Malgré les nombreux avantages bonifiant l’utilisation des énergies renouvelables, elle présente aussi quelques inconvénients non négligeables. Ces énergies sont souvent dépendantes des changements pouvant agir sur la nature. Leur exploitation peut être difficile, par exemple, si les conditions climatiques ne s’y prêtent pas. Les baisses de performances deviennent donc régulières dès que le climat fait des siennes.

Le coût d’installation peut également être un frein à l’utilisation de ces énergies dites renouvelables. Effectivement, la transformation de ces énergies implique un investissement conséquent. Cet investissement concerne les équipements d’exploitation qui doivent être sélectionnés avec soin pour plus de performances.

D’un autre côté, des problèmes plus spécifiques risquent de toucher l’ensemble des énergies renouvelables. Par exemple, l’exploitation de l’énergie biomasse n’est pas adaptée à une exploitation intensive. Il s’avère donc indispensable de bien gérer sa production afin d’éviter les impacts sur la biodiversité et l’environnement. Des nuisances sonores peuvent aussi être constatées sur les installations d’exploitation de l’énergie éolienne. Quant aux barrages hydroélectriques, ils représentent souvent une source de modification de l’écosystème environnant.

0/5 (0 Reviews)
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :