Comment améliorer son DPE ?

Le Diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire depuis novembre 2006. Le code de la construction et de l’habitation énumère la liste des bâtiments soumis à cette obligation. Cette procédure a été instaurée afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit donc d’un souci environnemental. Le DPE est obligatoire pour les maisons d’habitations ou bureau équipés d’un système de chauffage ou de climatisation. Concrètement, un DPE permet de déterminer la performance énergétique d’une maison. Il mesure la consommation d’énergie d’un bien ainsi que la quantité de gaz à effet de serre dégagée. Cette évaluation est effectuée par un professionnel agréé.

Découvrez dans cet article des moyens d’améliorer le DPE de votre maison.

Des travaux doivent être envisagés

Le DPE figure parmi les critères de choix lors d’un achat ou d’une location d’une maison. Il est ainsi nécessaire d’engager quelques dépenses supplémentaires si vous voulez mettre toutes les chances du côté de votre bien immobilier. En effet, plus le DPE est élevé, plus la valeur du bien augmente.

Il ne faut jamais avancer à l’aveuglette dans les travaux. Demander préalablement l’expertise d’un professionnel du bâtiment s’avère nécessaire. Son avis est essentiel, car il permet d’avoir une idée globale sur les travaux à effectuer et du montant à engager.

Sachez que la performance énergétique est actuellement une priorité pour l’État. Ainsi, plusieurs aides financières ont été prévues afin de minimiser les couts engagés pour les travaux. C’est également un moyen indirect d’encourager les individus comme vous à prendre soin de son environnement. On peut citer, entre autres, le programme de soutien « Habiter mieux de l’ANAH ». Ce dernier permet de jouir d’une baisse de la TVA sur le cout de la main-d’œuvre et l’achat des matériels.

Choisir le système de chauffage le moins onéreux

La chaudière est le système de chauffage le plus répandu chez les ménages. L’utilisation d’une chaudière à gaz à condensation est conseillée pour améliorer son DPE. En effet, elle utilise peu d’énergie tout en offrant un rendement élevé. Avec ce genre d’équipement, la consommation d’énergie baisse de 20 à 30 %. Par ailleurs, l’installation d’un thermostat sur les chaudières à gaz permet également d’optimiser son utilisation. De cette façon, on peut gérer la consommation en fonction de ses besoins. Néanmoins, des entretiens annuels sont nécessaires afin de maintenir la performance de l’appareil.

En revanche, il faudrait éviter l’usage de chaudière électrique. Celle-ci est très énergivore et pas du tout écologique sachant que l’électricité provient de l’exploitation d’une ressource non renouvelable. Donc, elle est très polluante pour l’environnement.

L’isolation des murs, du plafond et de la toiture

L’amélioration du DPE passe aussi par la diminution les fuites de chaleur. Elle s’échappe surtout par le mur et le toit. Pour limiter ses déperditions, voici quelques travaux à effectuer : l’enduisage des murs, l’installation d’un double vitrage sur les fenêtres ou encore l’isolation des murs de l’intérieur avec une plaque de plâtre.

Empêcher l’entrée de l’air froid dans la maison contribue à un meilleur confort thermique. Obstruer les cheminées qu’on n’utilise pas et mettre des isolants sur la surface latérale de la porte permettraient d’y remédier.

Faire baisser à tout prix le montant de sa facture

Le DPE est valable pour une durée de 10 ans. En faisant preuve d’ingéniosité, on peut améliorer sa note d’évaluation. En effet, les factures et les relevés servent de base pour le calcul du DPE. Avant tout, au moment d’acheter vos appareils électriques, pensez à acheter uniquement les modèles de catégorie A+++. Ils consomment beaucoup moins d’énergie en plus d’être plus écologiques.

Vous devez adopter les bons gestes selon les saisons, par exemple. Ainsi, sachez que la cheminée permet également de se réchauffer pendant l’hiver. Ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces en été. De cette façon, vous pouvez réduire substantiellement le montant de votre facture.

Comment améliorer son DPE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct