Comment réduire sa facture d’ÉLECTRICITÉ ?

Depuis quelques années, on note une hausse considérable du prix des énergies utilisées dans les maisons, notamment l’électricité. Ce cas de figure contraint les ménages à consacrer une bonne partie de leurs revenus au paiement des factures d’électricité. Réduire de façon significative le montant de ces factures est devenue une véritable préoccupation. Pour ce faire, de nombreux moyens sont à la disposition des particuliers. Vous découvrirez dans cet article les actions à entreprendre pour réduire votre facture d’électricité.

Réduire la consommation énergétique

L’une des premières choses à faire pour limiter une facture d’électricité est d’adopter certaines démarches visant à réduire votre consommation. Vous devez ainsi veiller à éviter de gaspiller inutilement votre énergie, notamment par quelques travaux d’aménagement. Vous pouvez, par exemple, lors d’un projet de construction ou de rénovation, songer à bien penser votre isolation. Choisir une bonne isolation peut notamment être une bonne option. Vous économiserez ainsi de l’argent en matière de chauffage durant les périodes hivernales.

La consommation peut aussi être amoindrie par l’utilisation de certains dispositifs. Le but est d’éviter au maximum l’utilisation de machines fonctionnant à l’électricité. Vous pouvez, entre autres, penser à la mise en place d’un chauffage au gaz au lieu d’un chauffage électrique. Vous pouvez également penser à l’installation d’un insert ou d’une cheminée afin d’optimiser votre système de chauffage maison. L’installation de panneaux photovoltaïques peut, en outre, vous aider à gagner une production d’électricité supplémentaire.

Changer de fournisseur

Un autre moyen efficace pour réduire une facture d’électricité consiste à changer de fournisseur. En effet, il est possible de choisir actuellement entre plusieurs fournisseurs alternatifs si vous voulez avoir des tarifs moins chers pour la même consommation. Bien évidemment, les prix varient d’un prestataire à un autre. C’est pourquoi il est important de bien les comparer avant d’opter pour un contrat donné. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’argent assez importantes.

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, il est généralement nécessaire de prendre en compte les habitudes de consommations. Il est aussi utile de déterminer la meilleure offre adaptée à vos besoins et vos objectifs en matière de coût. Par exemple, dans le cas où vous utilisez un chauffage électrique, le mieux est de vous focalisé sur le prix du Kilowattheure. Pour une grande consommation, vous pouvez privilégier les abonnements peu chers.

Faire des achats malins

Certaines démarches d’achat bien étudiées peuvent aussi contribuer à la baisse de votre facture d’électricité. Vous pouvez notamment remplacer certains dispositifs de votre maison par des appareils plus performants, mais moins énergivores. Cela peut être le cas pour un radiateur électrique ou un appareil électroménager ancien. Vous devez également penser à optimiser votre système d’éclairage. Cela peut se faire par l’installation de nouveaux modèles à technologie LED en remplacement de vos ampoules classiques.

D’autres points sont aussi à ne pas négliger lors de l’achat de vos appareils de maison. Vous devez notamment effectuer une comparaison minutieuse de chaque produit. La comparaison porte essentiellement les notes inscrites sur leurs étiquettes énergétiques. Les meilleures notes attribuées sont les notes A+++, A++ et A+. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles d’appareils à la fois économes et design portant ces indications. Vérifiez leurs consommations en matière d’énergie et les possibilités d’amortissement à long terme.

Utiliser les heures creuses dans les offres tarifaires d’électricité

Outre les gestes précités, il est aussi possible d’adopter certaines astuces de consommation pour limiter votre facture d’énergie. Il s’agit de profiter de la tarification heures pleines —heures creuses. Cette tarification est très appréciée, car elle permet de bénéficier d’une période de 8 heures par jour où le prix de l’électricité est réduit. Durant cette période, vous pouvez diminuer par la même occasion votre consommation électrique pour plus de résultats sur votre facture.

Pour profiter au maximum de ces heures creuses, le mieux est d’effectuer certains calculs de consommation. Vous pouvez également procéder au calcul de votre seuil de rentabilité si besoin. Il peut généralement se situer aux environs de 40 et 50 % d’utilisation de l’électricité en heures creuses. Profitez de ce tarif si votre consommation est assez élevée. Dans le cas contraire, le tarif de base est à privilégier et il est conseillé de n’utiliser les appareils électriques que durant la nuit.

Comment réduire sa facture d’ÉLECTRICITÉ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct