Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier. Dans les années 1990, le domaine du bâtiment a complètement évolué en France. Désormais, la législation française exige la réalisation d’un diagnostic immobilier pour les travaux de construction, de rénovation et de démolition. Cette disposition s’impose également aux propriétaires d’un immeuble en cas de transactions immobilières. Pour ce travail, la présence d’un diagnostiqueur immobilier est requise. Ce professionnel se charge de vérifier la régularité de l’immeuble au regard des recommandations légales en vigueur.

Les activités d’un diagnostiqueur immobilier

Cette activité est strictement régie par la loi en France. Le propriétaire est tenu de faire appel à un diagnostiqueur immobilier avant de réaliser des travaux ou une transaction. Ce professionnel a pour mission d’établir le dossier de diagnostic technique ou DDT. Il doit comporter les informations suivantes :

  • Le constat de risque d’exposition au plomb.
  • Le diagnostic de performance énergétique.
  • Le diagnostic amiante.
  • Le diagnostic termites.
  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic électricité.
  • Le diagnostic loi Carrez.

Le propriétaire ou l’agent immobilier transmet ses informations à l’acheteur ou au locataire. Outre l’identification des différents risques et des imperfections dans un immeuble, ce professionnel a aussi pour mission de conseiller. Sur demande des clients, il peut les informer sur les techniques de diagnostic. Il doit également donner plus de détails sur la situation de l’immeuble après les diagnostics immobiliers.

Il est à signaler que le diagnostic d’un bien immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Depuis 2007, tout expert de ce métier dispose d’une certification délivrée par un établissement accrédité selon la norme ISO 17024.

Le déroulement de son travail

Aujourd’hui, l’appel à un diagnostiqueur immobilier est indispensable pour toutes les transactions immobilières et la réalisation des travaux. Ce professionnel a pour tâche de veiller à ce que la maison ne présente pas de risques sanitaires, sécuritaires et environnementaux. Pour cela, il réalise les tâches ci-après.

  • Il vérifie la présence d’amiante dans un bien immobilier. Cet élément est connu pour ses caractéristiques cancérogènes. Le professionnel effectue une analyse en profondeur du bâtiment. À l’aide de différents prélèvements sur les matériaux, il peut constater si des poussières d’amiante y circulent en grande quantité.
  • Dans tous les bâtiments construits avant 1949, le diagnostiqueur vérifie les risques d’exposition au plomb. Il se munit d’un appareil à fluorescence pour déterminer la présence de plomb dans les peintures. Si le résultat est positif, il effectue un rapport au préfet du département pour l’informer de l’insalubrité de la maison.
  • Le diagnostic termites permet de repérer la présence d’insectes xylophages dans l’immeuble. En réalisant des analyses méthodiques sur tous les bois du bâtiment, l’expert constate l’existence des insectes.
  • Le diagnostic de performance énergétique permet de définir la classification énergétique d’un logement. Le diagnostiqueur contrôle les éléments utilisés pour la construction de la maison et de son système de chauffage. Ce constat permet d’étiqueter l’immeuble pour sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Grâce à ce rapport, les acquéreurs peuvent définir les travaux nécessaires pour faire de l’économie d’énergie.
  • Le diagnostic des installations de gaz et d’électricité permet d’éviter les risques causés par l’ancienneté des installations. C’est aussi un moyen de connaître si les installations suivent la réglementation en vigueur.
  • Le diagnostic de loi Carrez est requis pour toute transaction de vente d’un bien en copropriété. Il est obligatoire sur les surfaces privatives de plus de 8 m².

À la fin du diagnostic, le diagnostiqueur établit le dossier de diagnostic technique. Ce dossier permet de connaître la durée de validité de chaque diagnostic. Elle peut varier entre 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans et illimitée. Il est à indiquer que le diagnostiqueur doit réaliser tous les diagnostics obligatoires avant la mise en vente ou en location. La loi énumère plusieurs types de diagnostics définis en fonction des caractéristiques du bien immobilier.

Les qualités requises pour être un bon diagnostiqueur

L’exercice de cette activité nécessite des connaissances particulières. Un expert dans le domaine fait preuve de rigueur. Il agit en toute indépendance et n’a pas besoin de l’avis des autres pour réaliser un rapport.

Outre ces compétences, le diagnostiqueur immobilier Toulouse doit disposer des capacités adéquates pour faire ce métier. Pour devenir un diagnostiqueur, il est indispensable de suivre une formation. L’agent doit disposer d’un diplôme de bac et suivre une formation de 2 ans minimum dans le domaine du bâtiment. À la suite de la formation, il est dans l’obligation de passer le test pour l’obtention de sa certification. Une formation pré requise de 30 jours est souvent nécessaire pour la préparation de l’épreuve. Elle se déroule en deux parties : la première partie est un test écrit pour vérifier les connaissances de l’agent sur le domaine du bâtiment. Et la deuxième partie se présente sous forme de simulation virtuelle pour tester les capacités du candidat en situation réelle. Une formation de longue durée de 49 jours est proposée à tous les candidats sans diplôme pour le test. Mais ils doivent disposer d’une expérience dans le domaine du bâtiment quand même.

La validité de la certification dure 5 ans. Tous les 5 ans, le candidat repasse donc le test pour une nouvelle certification. Cela permet à l’État de vérifier si les compétences du technicien sont à jour.

0/5 (0 Reviews)
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut