Diagnostics Immobiliers

Diagnostics Immobiliers Vente et Location ➜ Amiante, Plomb, Gaz, Électricité, Termites, DPE, ERP, Carrez, Boutin ... Copropriété ➜ DTG, EDD, Plans, Modificatif de Copropriété , Proposition de projet de Copropriété...

Comment améliorer notre chauffage pour un meilleur DPE ?

Comment améliorer notre chauffage pour un meilleur DPE ?

DPE Diagnostic Performance Energetique

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique permet de mesurer la consommation énergétique d’une habitation. Il classifie les maisons les moins énergivores au top de la liste en leur donnant une note « A ». En revanche, celles qui se trouvent tout en bas de la liste se voient taguer la lettre « G ». Ce dernier est très mal vu par les locataires si vous songez à faire louer votre bien immobilier. C’est tout simplement mauvais pour l’environnement et votre poche également à cause des factures que cela engendre. Pour y remédier, vous pouvez améliorer uniquement votre chauffage et votre note s’améliorera.

Découvrez donc comment améliorer votre chauffage pour un meilleur DPE dans cet article.

Penser avant tout à l’isolation

Le système de chauffage de votre maison est souvent le premier responsable de sa mauvaise note en DPE. Mais avant de pouvoir toucher à ce point essentiel, il ne faut pas négliger son isolation. En effet, sans une bonne isolation thermique, d’énormes fuites de chaleur découlent de la maison. Entre 25 et 30 % de la chaleur que votre logement pourrait emmagasiner s’échappent par la toiture selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Entre 15 et 20 % de cette chaleur fuient par les murs, contre 10 à 15 % par les fenêtres. Pour ces raisons, il devient primordial de bien isoler l’ensemble de la maison. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer l’isolation thermique du logement.

L’isolation de la toiture permet de limiter la déperdition thermique par le toit. L’isolation des combles peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix dépend de l’architecture de l’immeuble.

Pour les murs, l’isolation par l’extérieur limite les pertes de la surface habitable. Cette technique d’isolation protège mieux le bâtiment contre les ponts thermiques.

Une mauvaise isolation des fenêtres peut conduire à une mauvaise notation d’une maison en DPE. Pour réduire les déperditions thermiques, l’installation d’un système de double vitrage est conseillée. Cela permet de réduire le phénomène de parois froides. La pose de volets isolants contribue également à améliorer l’isolation d’une maison. Même si le but est d’éviter la déperdition thermique, l’immeuble doit respirer. Si la ventilation de l’habitation est bouchée, l’immeuble sera sujet à des problèmes d’humidité.

Opter pour un chauffage moins énergivore

Le choix d’un bien immobilier ne dépend plus seulement de son emplacement géographique ni des caractéristiques de l’immeuble. La valeur de la maison s’estime également en fonction de son DPE. Un immeuble est désormais classé entre logement économe et logement énergivore. Dans le cas où votre bâtiment est catégorisé énergivore, il est recommandé d’installer un système de chauffage économe. Cela permet de réaliser d’énormes économies d’énergies. Le choix se fait généralement entre un système de chauffage électrique et à gaz.

  • Le système de chauffage électrique

Ce type d’appareil électrique est plus approprié pour les petits logements. Il offre une bonne répartition de la chaleur dans l’immeuble. Le marché présente un grand nombre de systèmes de chauffage électrique. Le mieux est d’opter pour des modèles de convecteurs avec des panneaux rayonnants. Ce genre de matériel assure une distribution uniforme de la chaleur dans la pièce. Sinon, votre choix peut se porter sur les radiateurs à inertie thermique. Ces équipements chauffent la pièce de manière homogène et constante.

  • Le système de chauffage à gaz

Le remplacement de vieux systèmes de chauffage permet de faire d’énormes économies d’énergie. L’utilisation d’une chaudière à gaz naturel à condensation réduit la consommation d’énergie dans la maison. Ce modèle fonctionne en récupérant l’énergie produite par la condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustions. Avec ce genre d’appareil, vous diminuez votre consommation d’énergie de 15 à 20 %. Ce type d’appareil dispose d’un autre avantage. Il limite les rejets de gaz carbonique et d’oxyde d’azotes dans l’atmosphère.

La pose du modèle de chauffage à gaz est recommandée pour les immeubles qui consomment beaucoup d’énergie. Malgré un coût d’installation conséquente, ce système de chauffage permet de faire une économie d’énergie.

D’autres conseils à suivre pour optimiser son DPE

Disposer d’une maison économe nécessite une bonne isolation thermique. Outre l’amélioration de l’isolation de l’immeuble et l’installation d’un chauffage économe, d’autres solutions permettent également de réduire la consommation d’énergie.

Le propriétaire de l’immeuble peut installer un système de chauffage d’appoint à bois pour accompagner le chauffage principal. Cet appareil servira à réchauffer le bâtiment en intersaison. Le coût de l’installation est élevé si vous n’avez pas de cheminée. Le modèle de chauffage à poêles se distingue par une facilité d’installation. L’appareil à granulés est recommandé, car le matériel dispose d’une excellente autonomie et offre un bon rendement énergétique.

Pour le système de chauffage d’appoint à bois, il est important de bien choisir les combustibles. Les bûches ne sont pas conseillées même si elles coûtent moins cher. Avec ce genre de combustibles, vous êtes obligés d’alimenter de temps en temps l’appareil de chauffage. Les granulés conviennent mieux, car l’appareil peut s’alimenter automatiquement. Il contient un système de stockage des granulés. C’est pourquoi le matériel de chauffage coûte assez cher.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est une solution intéressante pour les logements ruraux et périurbains. Ces habitations disposent d’un espace suffisant pour ce genre d’appareil. Ce système chauffage réchauffe l’immeuble quand la température extérieure atteint un certain niveau. Mais l’appareil de chauffage principal le remplace quand la température est très basse.

0/5 (0 Reviews)
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid
SP

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :