La certification DPE avec mention

La mise location ou la mise en vente d’un bien immobilier implique aujourd’hui la réalisation de différents diagnostics immobiliers. Cela permet de s’assurer de la qualité des installations et d’informer les futurs acquéreurs ou locataires. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE fait partie des diagnostics obligatoires à réaliser. Il concerne surtout les bâtiments d’habitation tels que les maisons et les appartements. En revanche, la certification DPE avec mention, quant à elle, touche plutôt les bâtiments à usage professionnel.

Qu’est-ce qu’une certification DPE avec mention ?

La certification DPE avec mention est un diagnostic obligatoire permettant de déterminer les performances énergétiques d’un bâtiment tout comme le DPE classique. C’est un moyen de constater l’impact de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE classique se réfère généralement aux bâtiments qui servent d’habitation. La certification DPE avec mention, par contre, concerne les bâtiments utilisés dans un but lucratif. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier doté d’une certification DPE avec mention.

Le DPE avec mention peut évoquer les mentions « DPE tous types de bâtiments » et « DPE avec mention tertiaire ». Le diagnostiqueur en charge de ce diagnostic doit disposer de certaines compétences particulières. Il peut ainsi aider pour tous diagnostics immobiliers concernant les bureaux, les commerces et les bâtiments recevant du public. Le DPE avec mention est indispensable pour les nouvelles constructions, les projets d’aménagements et les bâtiments existants.

Pourquoi effectuer un DPE avec mention ?

La réalisation d’un DPE est indispensable pour répondre à la politique environnementale visant à lutter contre les changements climatiques. Les infrastructures professionnelles sont considérées comme les locaux qui consomment le plus d’énergie. Le DPE avec mention constitue alors une excellente alternative pour limiter et optimiser les performances énergétiques dans ces bâtiments. Cette démarche constitue également une obligation légale imposée par la loi pour toutes transactions immobilières. Cela permet d’éviter certaines sanctions et la possibilité d’une annulation de vente ou de location.

Le DPE avec mention comprend un bon nombre d’informations sur les bâtiments contrôlés. Il comprend les caractéristiques techniques des installations de ventilation, climatisation et chauffage. Cela permet, entre autres, d’effectuer une évaluation précise de leurs consommations énergétiques. Ce diagnostic regroupe également les étiquettes climat et énergie permettant de connaître les performances énergétiques du bâtiment à l’année. À ces informations s’ajoutent les recommandations de travaux pour l’optimisation des économies d’énergie. Sans oublier les informations ayant permis la réalisation des contrôles.

Comment se passe la réalisation d’un DPE avec mention ?

La réalisation d’un DPE avec mention peut s’avérer être une démarche complexe. Elle nécessite certains savoir-faire spécifiques. C’est pourquoi le recours à un diagnostiqueur professionnel est incontournable. Cedit diagnostiqueur doit disposer d’une certification DPE avec mention. Cette certification est fournie par un organisme compétent possédant une accréditation du Comité français d’Accréditation ou COFRAC. Le prestataire choisi, notamment par le propriétaire du bien, doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est indépendant et impartial dans l’accomplissement de ses diagnostics.

La certification DPE avec mention commence par une visite des lieux suivie d’un contrôle visuel des installations. Les diagnostics sont effectués sur les installations liées au chauffage, à la climatisation et à la ventilation, mais peuvent aussi concerner d’autres structures. Une fois les diagnostics réalisés, le diagnostiqueur immobilier doit fournir un rapport de diagnostic. Le document est livré à l’acheteur ou au locataire du local lors de la signature de la promesse de vente ou du bail de location.

Comment obtenir une certification DPE avec mention ?

Le diagnostiqueur en charge du DPE avec mention ne peut réaliser ses tâches que s’il dispose de la certification DPE avec mention. Elle détermine si l’intervenant dispose des connaissances requises pour effectuer le calcul des performances énergétiques dans tous types de bâtiment. Il pourra ainsi réaliser des rapports précis et fournir plusieurs étiquettes énergie et étiquettes climat. Bien entendu, cette certification lui permet également de donner des recommandations utiles pour optimiser le résultat du DPE.

Pour bénéficier d’une certification DPE avec mention, le diagnostiqueur immobilier doit disposer d’un Bac + 2 minimum. Il doit aussi avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le bâtiment et avoir suivi une formation de 5 jours dans les domaines de la construction, du diagnostic immobilier et du bâtiment. Bien entendu, s’il possède une certification en cours de validité, il peut passer les épreuves requises pour une recertification. Il lui faudra passer un examen théorique et un examen pratique à chaque fois.

La certification DPE avec mention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct