Le déroulement du DIAGNOSTIC TERMITES

Les termites constituent l’un des problèmes majeurs rencontrés dans les maisons. En effet, ces parasites sont les principaux responsables de la détérioration des structures en bois. Ils se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois et des matériaux ligneux. Cela a pour effet de fragiliser les installations et provoquer des risques pour les occupants. Ainsi, pour réaliser les démarches de prévention ou de traitement nécessaires, il faut effectuer un Diagnostic Termites. Focus sur ses spécificités et ses étapes de réalisation.

Qu’est-ce qu’un Diagnostic Termites ?

Le Diagnostic Termites est un diagnostic immobilier existant depuis le 8 juin 1999 et obligatoire pour toutes transactions immobilières, surtout pour les ventes. Il permet d’identifier la présence ou l’absence de termites dans les logements. Il est important de savoir que ces insectes xylophages prolifèrent rapidement. Leur éradication n’est possible que grâce à des mesures préventives et curatives efficaces et adaptées. Le Diagnostic Termites est souvent nécessaire dans les régions classées à risques par la Préfecture.

Le Diagnostic Termites ou État parasitaire est un diagnostic qui possède une validité de 3 à 6 mois. Cette validité a été établie par la cohésion sociale du logement durant l’année 2006. Ainsi, la limite de validité du document présenté lors d’une vente est assez courte. L’obligation légale concernant ce type de diagnostic ne s’applique généralement qu’aux localités présentant des risques d’infestation. Bien entendu, il est tout à fait possible de procéder à un Diagnostic Termites dans les autres régions.

Pourquoi réaliser un Diagnostic Termites ?

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour la réalisation d’un diagnostic immobilier. Selon la loi, sa mise en œuvre est incontournable dans les zones à risque. L’objectif est de limiter la prolifération de ces nuisibles dans les autres localités. Le diagnostic termites est obligatoire en Île-de-France, dans le sud-ouest et dans les départements des côtes atlantique et méditerranéenne. C’est aussi valable pour les départements proches de la Loire, des vallées du Rhône et de la Garonne.

La réalisation d’un Diagnostic Termites est aussi importante pour la sécurité des personnes. En effet, les termites s’attaquent aux charpentes et autres installations en bois. Cela peut entraîner des risques de dégradations importantes et d’écroulement. Cependant, ces nuisibles sont connus pour ne pas laisser de traces lors de leur passage. Il est donc difficile de déterminer leur présence. Le diagnostic effectué offre la possibilité d’examiner minutieusement les parties visibles et accessibles des installations sans destruction.

Comment se passe un Diagnostic Termites ?

Le Diagnostic Termites est, comme la majorité des diagnostics immobiliers, un procédé assez technique. Il nécessite un savoir-faire et des connaissances spécifiques. C’est pourquoi il est indispensable de solliciter un professionnel pour sa réalisation. La tâche est alors confiée à un diagnostiqueur immobilier certifié. Il doit, entre autres, bénéficier d’une certification délivrée par le comité français d’accréditation (COFRAC). Il a aussi l’obligation de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela lui permet de réaliser ses interventions dans les meilleures conditions.

Le Diagnostic Termites est un procédé consistant essentiellement à effectuer un examen visuel des éléments en bois d’un logement. Cela lui permet de déceler la présente d’insectes xylophages, notamment au niveau de la charpente. Il peut être amené à utiliser un poinçon sur certaines structures, en cas de doute. Cependant, le contrôle n’est effectué que sur les parties visibles. En fonction du résultat, il établit un rapport de diagnostic à intégrer au dossier de diagnostic technique.

Que faire en cas de présence de termites ?

Le rapport de diagnostic termites réalisé par un diagnostiqueur certifié contient généralement un bon nombre d’informations. Il regroupe un listing des parties contrôlées dans la maison, un état de la présence de termites et des recommandations. Dans le cas où le diagnostic effectué est positif, la présence de termites dans le domicile est avérée. Ainsi, le propriétaire des lieux a un mois pour informer la mairie locale. Il devra ensuite mettre en œuvre des travaux de traitement parasitaires rapidement.

Le traitement des termites est indispensable pour éliminer rapidement ces parasites. Ainsi, si un propriétaire de maison soumet un refus à l’accomplissement des travaux de traitement, la mairie peut l’y obliger. Le but de la manœuvre est d’éviter la propagation de ces nuisibles dans les installations voisines. De plus, la présence de termites dans une maison peut être considérée comme un vice caché. Cela peut entraîner des conséquences sur la conclusion d’une vente immobilière (annulation de vente, diminution de prix).

0/5 (0 Reviews)
Le déroulement du DIAGNOSTIC TERMITES
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut