Le DIAGNOSTIC PLOMB est positif, que faire ?

Le diagnostic plomb fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires compte tenu du fait que le plomb est réellement dangereux. D’ailleurs, que l’on souhaite vendre ou louer son bien immobilier, il est obligatoire de fournir le rapport de diagnostic plomb. Cependant, il arrive que l’on détecte la présence de plomb dans les lieux diagnostiqués. Dans ces cas-là, que faut-il faire ?

Pourquoi le plomb est-il si dangereux pour la santé ?

On sait que le plomb est le principal responsable du saturnisme. En plus de cela, il peut aussi provoquer d’autres problèmes de santé.

En effet, si on affirme que le plomb est dangereux pour la santé, c’est aussi parce qu’en son contact, on peut souffrir :

  • de maux de tête violents,
  • de fatigue intense,
  • de nausées assez violentes,
  • et de crampes abdominales.

L’exposition prolongée au plomb pourrait aussi provoquer des douleurs articulaires plus ou moins fortes. En outre, il y a la constipation chronique, les diarrhées sanglantes et un gout de métal persistant dans la bouche.

Il faut aussi noter le fait qu’une exposition prolongée au plomb sur le long terme endommagerait de manière irréversible le système nerveux central. Cela causerait des pertes de mémoire et des hallucinations, entre autres choses encore. En somme, autant que possible, il faudrait éviter l’exposition au plomb.

Comment effectuer le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb est obligatoire et il s’agit d’une analyse approfondie qui permet de détecter la présence de cette substance. Pour le moment, le diagnostic plomb touche essentiellement les parties privatives dans le cadre d’une copropriété. Il est également nécessaire de réaliser un tel diagnostic dans les parties communes. Et ce afin de s’assurer que personne n’y sera exposé à ce métal lourd.

En outre, lors d’un diagnostic plomb, le diagnostiqueur qui l’exécutera devrait avoir en sa possession un appareil portatif spécial. Celui-ci lui permettrait de détecter rapidement les surfaces contenant du plomb sans les endommager. Le diagnostiqueur immobilier certifié ira pièce par pièce pour détecter le plomb dans le local à contrôler. Et il ne manquera pas d’indiquer dans son rapport la concentration de plomb dans chaque pièce.

Que faire en cas de diagnostic plomb positif ?

On estime qu’il y a du plomb dans un local diagnostiqué si la concentration de plomb dépasse 1 mg/cm² et il faudra alors agir. En cas de présence de plomb, vous avez deux solutions efficaces, mais l’une est plus conseillée que l’autre. La première solution, c’est de recouvrir les parties touchées avec un revêtement qui confine tous les risques liés au plomb. Privilégiez cette option si vous n’avez que peu de plomb chez vous.

La seconde solution consiste à éliminer définitivement tous les revêtements qui contiennent du plomb. Puis, assainissez par la même occasion les pièces problématiques. Si vous optez pour cette seconde solution, vous devrez faire appel à une équipe de professionnels qui savent gérer ce genre de problème. La seconde option est celle que l’on conseille le plus pour éliminer tous les risques.

Que risque-t-on si on ne fait pas le diagnostic plomb ?

Si vous avez des projets immobiliers en vue et que vous ne faites pas de diagnostic plomb, vous risquez la prison et une très lourde amende. Par ailleurs, notez qu’un rapport de diagnostic plomb doit contenir :

  • l’adresse du logement diagnostiqué,
  • la liste des mesures à adopter en cas de présence de plomb,
  • le taux de plomb détecté,
  • et l’état des revêtements analysés.

Enfin, si après le rapport de diagnostic plomb est positif, vous avez un an pour agir et refaire le diagnostic. Dans le cas où on ne détecte aucune présence de plomb, le rapport de diagnostic sera valide à vie. Évitez de minimiser la présence de plomb chez vous ! Il y va de votre santé et de celle des personnes qui seraient amenées à acheter ou à louer votre bien immobilier. Le plomb provoque des dégâts qu’il ne faut surtout pas négliger pour la santé humaine et il est vraiment important de vivre dans un environnement sans lui. Avec les informations que vous avez désormais entre les mains, vous pourrez agir efficacement s’il y a des traces chez vous. En outre, prouver que votre maison ne contient aucune trace de plomb ne fera qu’augmenter vos chances de pouvoir la vendre ou la louer ultérieurement.

Le DIAGNOSTIC PLOMB est positif, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct