Diagnostics Immobiliers

Diagnostics Immobiliers Vente et Location ➜ Amiante, Plomb, Gaz, Électricité, Termites, DPE, ERP, Carrez, Boutin ... Copropriété ➜ DTG, EDD, Plans, Modificatif de Copropriété , Proposition de projet de Copropriété...

Les méthodes pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Les méthodes pour estimer la valeur d’un bien immobilier

valeur bien immobilier

Le prix d’un bien immobilier ne se décide pas sur un simple coup de tête. Le vendeur est tenu de faire une estimation de la valeur du bâtiment. Cela permet d’établir un prix de l’immeuble qui tient compte des caractéristiques de la maison et du marché immobilier. Différentes méthodes sont proposées pour estimer un bien immobilier. L’établissement de la valeur d’un immeuble peut également être réalisé par un professionnel.

Les différentes méthodes d’estimation de la valeur d’un bien immobilier

Vendre rapidement son bien immobilier nécessite l’établissement d’un prix conforme au marché et à l’état du bâtiment. Plusieurs techniques sont utilisées dans la pratique pour évaluer une maison. Le choix se fait généralement en fonction des caractéristiques et du type d’utilisation de l’immeuble. Voici les méthodes d’évaluation des biens immobiliers les plus utilisées.

  • La méthode hédoniste

Cette méthode est surtout utilisée dans l’évaluation des appartements, des maisons individuelles ou des bâtiments mitoyens. Pour déterminer la valeur de ce type de bien immobilier, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le prix est fixé selon l’année de construction, du volume, de la surface habitable et du nombre de pièces. Les standards de qualité en matière de logement, les travaux d’entretien et la vue entrent en ligne de compte. Outre ces détails, la distance du bâtiment par rapport au transport public, à l’école et aux autres commodités est examinée. Pour estimer le prix, il faut tenir compte de la valeur marchande et des bâtiments semblables dans les environs.

Cette méthode ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. L’évaluation se base sur une étude comparative des différentes transactions d’une maison similaire dans la région ou le quartier. Cette technique est appréciée par les banques, car il permet de vendre rapidement un bâtiment à la suite d’une hypothèque. La méthode hédoniste génère des résultats précis en fonction des caractéristiques de la maison. Cependant, son utilisation ne peut pas se faire dans les petites communes où les transactions immobilières sont rares.

  • L’estimation selon la valeur intrinsèque

Cette méthode nécessite l’aide d’un expert immobilier. Ce dernier va évaluer le prix de l’immeuble en fonction du prix du terrain et de sa valeur actuelle. Malgré une analyse précise d’un professionnel, cette technique présente des inconvénients. La valeur du bâtiment est arrêtée sans tenir compte de son prix actuel sur le marché. L’expert ne considère pas la demande sur le marché immobilier ni de sa rareté.

  • La méthode selon la valeur de rendement

Cette technique s’utilise dans le cadre d’une location. Le prix est déterminé en fonction des caractéristiques du bien immobilier, de son état et de son emplacement géographique.

  • La méthode de capitalisation ou la méthode financière

Elle consiste à fixer le prix de la location en tenant compte de la valeur du bien. Le revenu annuel généré par le bien doit correspondre à sa valeur. Cette méthode se sert du constat entre la valeur du bien et le revenu procuré.

  • La méthode par capitalisation des flux financiers futurs

Cette méthode est également connue sous le nom de Discounted Cash Flow ou DCF. Cette approche consiste à déterminer la valeur d’un bien en fonction du retour sur investissement. Le prix immobilier est décidé selon la somme que l’investisseur est prêt à accepter. Le calcul se base sur la rentabilité de l’investissement en tenant compte des dettes et des fonds propres engagés. 

  • La méthode par coût de remplacement

Cette méthode est surtout utilisée pour des biens immobiliers spécifiques. Elle est peu pratiquée sur le marché immobilier. Cette approche tient compte de la dépréciation du bien sur le marché. Elle vise aussi à reconstruire le prix de revient de l’immeuble.

  • La méthode par comparaison

Cette approche définit le prix du bien immobilier après l’analyse des biens similaires vendus sur le marché. Le coût est fixé en fonction de l’état du bâtiment et de sa situation géographique. Cette technique fixe la valeur du bien en se basant sur le coût du terrain et de la construction.

Différentes techniques sont proposées pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Le mieux est de choisir une méthode qui est en adéquation avec les caractéristiques du logement et du marché.

Faire appel à un expert immobilier ou évaluer son bien en ligne

L’aide d’un expert immobilier permet de dégager une estimation précise d’un bien immobilier. Le recours à un professionnel est vivement recommandé pour des biens spécifiques comme un hôtel, un cinéma ou un théâtre. Ce spécialiste va déterminer la valeur du bien en utilisant la méthode professionnelle. La pratique a permis d’établir une méthode précise pour définir la valeur vénale ou locative du bien. Pour ce type de bien, les techniques utilisées par les professionnels évoluent en permanence. La méthode professionnelle est également appliquée pour estimer un fonds de commerce. Il est conseillé de solliciter le service d’un professionnel certifié pour évaluer ce type de bien immobilier.

Avec le développement d’internet, plusieurs experts proposent des services d’évaluation en ligne des biens. L’estimation s’effectue en un instant. Le prix est établi en fonction de l’emplacement géographique et du coût des biens des mêmes caractéristiques dans les environs. Valeur bien immobilier.

5/5 (1 Review)
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid
SP

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :