Les prix du gaz

Pour vivre dans le confort de notre société moderne, il nous faut de l’électricité et du gaz. La bonne nouvelle c’est que les divers fournisseurs disponibles nous permettent aujourd’hui de choisir ce qu’il nous faut dans ces domaines. En ce qui concerne le gaz, il peut être compliqué de comprendre son prix, mais grâce à ces quelques indications, il n’aura plus aucun secret pour vous. Voici donc l’essentiel à comprendre concernant les prix du gaz.

Comprendre le marché du gaz en France

Le marché du gaz en France est ouvert depuis quelques années déjà, soit depuis le 1er juillet 2007. Cela signifie qu’il existe de nos jours deux contrats de gaz : le premier est réglementé par l’État et le second est proposé par des fournisseurs. Dans tous les cas, chacun est libre de choisir ce qui lui plait, en fonction du budget et de ses besoins réels.

Tandis que les fournisseurs fixent les tarifs qu’ils veulent afin que chaque foyer y trouve son compte, l’État offre un tarif réglementé. Ne vous en faites pas, sous la surveillance de la Commission de régulation de l’énergie, celui-ci reste assez raisonnable. En somme, grâce au marché du gaz actuel, vous n’êtes plus obligé de payer le prix cher !

Notez aussi que l’ensemble de ces fournisseurs, même ceux appartenant à l’État, proposent des offres intéressantes pour les professionnels. De ce fait, vous pourrez toujours obtenir la meilleure offre selon votre cas.

Les acteurs principaux du marché du gaz actuel

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement du marché du gaz est assez simple. Cependant, il faut aussi noter le fait que pour que tout se passe dans les meilleures conditions, 6 acteurs principaux interviennent.

    • Les producteurs sont responsables de l’approvisionnement de la France.

    • Les transporteurs font en sorte que le gaz arrive bien au pays.

    • Les distributeurs assurent que tous les fournisseurs puissent faire leur travail.

    • Les opérateurs de stockage gèrent le stock et évitent la pénurie.

    • Les fournisseurs proposent les tarifs à leurs clients et les fournissent.

    • La Commission de régulation de l’énergie contrôle les opérations.

Grâce à ces six acteurs principaux, le marché du gaz reste tout de même assez stable en France. En outre, les fournisseurs rivalisent d’idées et d’offres afin que chaque foyer puisse vivre dans le confort.

La composition du prix du gaz en France

Même si certains fournisseurs proposent des offres très intéressantes avec les services qui les accompagnent, la composition du prix du gaz reste la même. Notez donc qu’avant de proposer les meilleurs tarifs, un fournisseur doit considérer :

    • Le prix de la matière première,

    • Le cout d’acheminement,

    • Les tarifs de stockage,

    • Le prix d’approvisionnement et de commercialisation.

Bien évidemment, ces fournisseurs doivent aussi considérer la Taxe intérieure de Consommation sur le gaz naturel ainsi que la Contribution tarifaire d’acheminement ou CTA. Face à tout cela, on comprend pourquoi certains fournisseurs haussent leurs tarifs.

Comment trouver le meilleur fournisseur pour les particuliers ?

Avant de trouver le meilleur fournisseur de gaz pour les particuliers, vous devez comprendre la notion de prix réglementé et de prix du marché. Tandis que le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics, il peut évoluer tous les mois en fonction de plusieurs paramètres.

Le prix du marché se décline en deux options : le prix fixe et le prix indexé. Avec le prix fixe, vous aurez une stabilité au niveau du montant de la facture pendant des années. En revanche, si vous tablez sur le prix indexé, vous paierez votre facture en fonction des variations du marché. Opter pour un tarif indexé est assez risqué donc.

Afin de trouver le meilleur fournisseur de gaz, la meilleure des idées serait d’utiliser un comparateur d’offres. Ainsi, vous aurez en un seul coup d’œil toutes les offres du marché !

En somme, si vous voulez faire des économies sur le gaz, vous avez toutes les cartes en main désormais. N’hésitez pas à parcourir les offres et les services des fournisseurs du marché pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pouvez même choisir des offres de gaz vert si la préservation de l’environnement vous intéresse. En effet, le marché propose aujourd’hui toutes sortes d’offres de gaz écologique parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Les prix du gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct