Les TERMITES et leurs dégâts

Il existe tant de choses qui peuvent fragiliser les structures de la maison et les termites en font partie. Même si on n’en parle pas toujours, ces insectes font des dégâts inimaginables et ils se propagent tellement rapidement qu’en un rien de temps, toute région peut en être infectée. D’ailleurs, si vous souhaitez mettre votre propriété en vente, il se peut qu’elle soit dévaluée de plus de 25 % si on y découvre des termites. Faisons donc le point sur les dégâts que ces insectes peuvent occasionner, leur moyen de propagation ainsi que les solutions efficaces pour s’en débarrasser.

L’essentiel à savoir sur les termites

On confond souvent les termites et les fourmis puisqu’ils se ressemblent assez. Notez donc que les termites sont souvent blancs et ils sont ailés lorsqu’ils arrivent à un certain stade de leur évolution. Ces insectes n’aiment pas l’air, mais ils ont tout de même besoin de lumière. Ils évoluent dans des milieux humides et pour survire, ils ont besoin d’une certaine quantité de cellulose.

Les termites sont dangereux puisqu’ils savent vraiment se faire discrets. En effet, au moment où vous arrivez à les voir, notez bien que vous faites déjà face à une ou plusieurs colonies. D’ailleurs, il s’agit aussi d’insectes sociaux avec des organisations bien précises et naturellement respectées. Enfin, retenez qu’en moyenne, les termites vivent pendant 4 ans, ce qui les rend encore plus dangereux.

Pourquoi sont-ils si dangereux ?

On ne le dira jamais assez, mais les termites sont des insectes vraiment dangereux, tellement dangereux qu’il y a des lois qui obligent à s’en débarrasser. Il est important que vous reteniez que les termites peuvent ravager vos meubles en bois et vous ne remarquerez rien puisqu’ils le feront de l’intérieur et ils sont très discrets. Ces insectes peuvent aussi détruire votre linge, notez qu’ils se nourrissent de cellulose.

Si vous avez des livres chez vous, ils seront en grand danger si vous cohabitez avec des termites. C’est normal puisque les livres sont composés de cellulose ; d’ailleurs, vos autres documents en papier sont aussi à risque. Quoi qu’il en soit, ce sont les structures de votre maison qui sont le plus en danger avec les termites. Étant donné qu’elles sont rongées de l’intérieur, avec le temps, votre maison sera gravement fragilisée.

Comment diagnostiquer la présence des termites ?

Certes, il est assez difficile de détecter la présence de termites si l’on ne sait pas par où commencer. Heureusement qu’il y a des professionnels qui peuvent vous aider dans ce domaine et c’est vivement conseillé si vous souhaitez faire des transactions immobilières. Le professionnel à qui vous ferez appel utilisera des pièges à termites qu’il va poser à des endroits stratégiques pour déterminer leur présence.

Le professionnel peut très bien utiliser des produits qui incitent les termites et les autres insectes xylophages à se montrer au grand jour. Quoi qu’il en soit, le chausseur de termites peut évaluer à quel point votre résidence est infestée de manière à choisir les bonnes solutions pour vous en débarrasser. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez même obtenir un certificat qui prouve que vous prenez les choses au sérieux.

Pourquoi faut-il effectuer un diagnostic termites ?

Que vous habitiez dans une zone infestée ou non, le diagnostic termites est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier, dans le cadre d’une copropriété ou non. D’ailleurs, le diagnostic termite fait partie des 10 diagnostics immobiliers à réaliser avant d’effectuer une vente. De plus, réaliser ce type de diagnostic vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre maison et vos affaires.

Le diagnostic doit être effectué par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation. De tels diagnostiqueurs peuvent aussi diagnostiquer autre chose chez vous. Par ailleurs, ces professionnels seront tenus de diagnostiquer vos charpentes et toutes vos structures en bois qu’elles soient apparentes ou non.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est impératif que vous réalisiez 10 diagnostics et celui-ci en fait partie. Ce sont les propriétaires et les vendeurs qui prennent en charge les coûts de ce genre de diagnostic et s’il n’est pas fait, des sanctions civiles doivent être craintes. Lorsque vous obtiendrez les rapports complets du diagnostic termite, vous pourrez enfin commencer les travaux nécessaires pour les éradiquer et prendre les mesures nécessaires pour prévenir leur réapparition.

Les TERMITES et leurs dégâts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct