Les types d’insectes xylophages ou INSECTES DU BOIS

Le bois entre souvent dans la construction de nos maisons. Pourtant, il représente un vrai délice pour certains types d’insectes, notamment les xylophages, également connus sous le nom d’insectes du bois. Les dégâts causés par ce type de bestioles peuvent vous coûter cher au final. Pour cette raison, il est préférable de les prévenir que de les traiter. Et pour cela, rien de tel qu’une connaissance n’approfondit à leur sujet afin de mieux faire face aux risques qu’ils représentent. Découvrez donc dans cet article une liste non exhaustive des types d’insectes xylophages ou insectes du bois.

P.S : Nous parlerons surtout des espèces de xylophages les plus communes en France.

La Petite Vrillette du bois

Mis à part le termite, il existe encore d’autres types d’insectes xylophages. Et la Petite Vrillette du bois en fait partie. Elle reste à l’état larvaire pendant 3 à 5 années avant de sortir du bois pour se reproduire. Et elle atteint les 3 à 4 mm à l’âge adulte. Elle adore en même temps le bois dur et le bois tendre.

La Grande Vrillette

La Grande Vrillette mesure, quant à elle, entre 5 et 7 de long à l’âge adulte. En revanche, sa larve est beaucoup plus grande en mesurant 10 mm environ. En plus, elle vit beaucoup plus longtemps que la larve de la Petite Vrillette, en errant jusqu’à 10 ans dans le bois pourri ou le bois dur. Dans une construction, elles adorent surtout la charpente en chêne et en bois massif.

La Fourmi charpentière

La fourmi charpentière a six pattes et mesure entre 6 à 7 mm pour les ouvrières, contre 12 à 13 mm pour la reine. Une colonie arrive a vivre entre 3 à 6 ans dans le même bois. Chaque printemps, les essaims (princes et les princesses) quittent leur colonie en volant. Elle a un penchant pour le bois humide ou humidifié.

Le Charançon

Le Charançon adulte atteint entre 2,5 et 5 mm. On reconnaît sa larve par sa forme recourbée en forme de C. Ici, c’est la femelle elle-même qui creuse un trou pour chacun de ses œufs. Une à une, les larves pénètrent dans le bois après 16 jours pour y vivre entre 6 mois et 1 an. Ce type d’insecte dévore le bois pourri et s’attaque après au bois sain tout près.

Le Lyctus brun

Le Lyctus ou Lycte brun est l’un des plus dangereux d’entre eux, car ils s’attaquent directement au bois ouvré. Son cycle de vie dans l’ensemble ne dépasse pas un an. Cependant, il fait beaucoup plus de dégât en mangeant tout l’intérieur du bois pour ne laisser qu’une infime partie de sa surface. Quand il devient adulte, il mesure entre 4 et 7 mm et fait de petites « criblures » (des trous en forme d’épingle).

Le Capricorne des maisons

Le Capricorne des maisons est le plus grand d’entre eux avec ses 8 à 25 mm de long une fois à l’âge adulte. Il peut rester à l’état larvaire entre 3 et 11 ans. Et quand il sort du bois, ses trous font entre 8 et 10 mm de diamètre. Son principal cible : le bois résineux comme l’épicéa, le pin et le sapin. Comme la plupart de ces insectes cités précédemment, il peut voler librement durant l’été.

Comment font les xylophages pour détruire le bois dans une maison ?

Les insectes de bois font des trous dans le bois pour y pondre. Une fois que leurs œufs éclosent, les larves pénètrent directement dans le bois en y creusant. Et elles continuent à le faire durant plusieurs années avant de devenir adultes. Elles font ainsi, car elles se nourrissent exclusivement de bois. Elles remontent à la surface après pour devenir de la « pupe » (chrysalide) avant d’en sortir quand elles seront adultes.

Comment savoir si un bout de la construction est déjà infecté ?

Il n’est pas facile de repérer les dégâts causés par les insectes xylophages avant qu’il ne soit déjà trop tard. Toutefois, vous pouvez quand même les détecter grâce aux sciures (poussières de bois) tombant de votre charpente. Le bois infesté présente aussi des petits trous et se casse facilement. La présence d’insectes morts à proximité de l’installation en bois constitue également un indice. Le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel spécialiste en diagnostic immobilier. Il est le plus apte à éradiquer ces petits fléaux grâce à ses compétences professionnelles.

Les types d’insectes xylophages ou INSECTES DU BOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct