L’expertise en VALEUR VÉNALE

L’expertise en valeur vénale permet de connaître la valeur exacte d’un bien immobilier. Cette étape s’effectue ainsi avant tout projet de vente ou de location dans le cadre d’un marché libre. La tâche appartient à un expert en estimation immobilière. Celui-ci a pour rôle de déterminer la valeur vénale ou bien la valeur locative d’un appartement ou d’une maison.

Un processus loin d’être une simple estimation

La valeur vénale se résume par le meilleur prix de vente d’un bien ou d’un droit immobilier. Elle s’effectue dans le cadre de vente amiable et lors de l’expertise immobilière. Elle indique ainsi la valeur d’un bien sur un marché et à un moment bien déterminé. L’expertise en valeur vénale est très différente d’une simple estimation. Cette dernière reste, en effet, générique. Tandis que l’expertise permet d’avoir un résultat précis.

Un projet de cession, de démembrement ou de détention requiert la détermination de la vraie valeur du bien en question. Cette action doit se faire à une date donnée. L’évaluation immobilière repose ainsi sur une analyse rigoureuse. Il faut aussi se baser sur des renseignements fiables, afin de parvenir à une valeur réelle. Il est donc hors de question d’omettre la législation en vigueur au moment de l’expertise en valeur vénale.

Unique option ouvrant vers un résultat fiable et sérieux, l’expertise immobilière peut être appliquée sur différentes catégories de bien immobilier. Il peut s’agir d’un logement faisant office d’une résidence principale : appartement, maison, immeubles ou châteaux. Un expert détermine aussi la valeur vénale d’un immobilier commercial et des fonds de commerce. Ses domaines d’interventions s’étendent jusqu’au calcul de la juste valeur des terrains à bâtir et immobilier agricole.

Les principaux critères pour définir la valeur vénale d’un bien immobilier

Le chargé de l’expertise de la valeur vénale d’une propriété se base sur divers critères pour mener à bien son rôle à la fois qualitatifs et quantitatifs. Ils s’appliquent sur tous les éléments du bien. Le professionnel ne doit pas non plus négliger les principales caractéristiques, notamment les sols, la surface, la nature ainsi que la situation géographique. Il doit aussi privilégier une analyse plus avancée que seul un vrai expert arrive à assurer dans les meilleures conditions. 

Chaque expert dispose de ses propres techniques pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Pour éviter les éventuelles erreurs, il doit s’informer davantage sur la problématique, sans négliger les besoins du propriétaire. Vous avez une décision importante à prendre concernant votre bien immobilier ? Un professionnel du domaine est le seul qui saura vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. Il vous accompagnera dans votre choix concernant la donation, le partage des parts à la suite d’un divorce, la vente immobilière, etc.

Même si cette étape n’est pas obligatoire, elle vous permettra de vous faire une idée sur la valeur réelle de votre bien. Nombreux sont les professionnels qui se veulent être experts du domaine. Dans votre choix, il vous est donc conseillé de vous informer sur leurs expériences, compétences et formations suivies. D’ailleurs, ces experts sont présents en ligne pour assurer la proximité avec les particuliers souhaitant céder ou louer leur bien.    

À qui confier l’expertise en valeur vénale ?

Des méthodes d’estimation s’imposent pour déterminer la vraie valeur d’un bien immobilier. Il faut généralement prêter plus d’attention aux différents éléments de valorisation ou même de dévalorisation. Un expert polyvalent est le seul pouvant prendre en compte les facteurs de la valeur pour ne commettre aucune erreur dans l’estimation. Il doit jouer le rôle d’un technicien en mesure de procéder à l’analyse de tous les éléments du bien.

Ils incluent généralement la nature des constructions, l’aspect architectural, l’état du logement, les équipements, etc. Le professionnel dans le domaine doit aussi être un bon économiste. Ainsi, il peut étudier l’offre et la demande ainsi que le contexte économique en vue de déterminer le prix exact. Le chargé de la détermination de la valeur vénale doit également avoir des connaissances avancées en droit privé et public. Il veille aussi sur l’évolution de la réglementation fiscale, afin de cerner les fluctuations des marchés immobiliers.         

Pour disposer de toutes ces compétences, le professionnel a forcément suivi une formation spéciale. Elle s’adresse généralement aux experts de l’immobilier, notamment aux notaires, architectes et diagnostiqueurs. Elle permet aux participants de maîtriser l’expertise de valeur vénale et les différentes méthodes d’estimation.

0/5 (0 Reviews)
L’expertise en VALEUR VÉNALE
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :