Pourquoi établir un DDT ?

Si vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou louer, il y a certaines choses que vous devez réaliser avant de mettre vos plans en marche et le DDT en fait partie. Il s’agit du dossier de diagnostic technique et vous devez le présenter à vos futurs propriétaires ou vos locataires en devenir. Ce fameux DDT doit être honnête et réalisé par des diagnostiqueurs accrédités par un organisme de certification. Pour que vous puissiez mieux comprendre le DDT, voici les informations essentielles à savoir et à retenir.

Qu’est-ce que le DDT ?

Le dossier de diagnostic technique (DDT) est un dossier bien fourni et complet réalisé par plusieurs diagnostiqueurs et dont le but est d’avoir une vue d’ensemble sur l’état d’un bien immobilier. Il s’agit d’un document de synthèse vraiment très utile si l’on souhaite vendre ou louer un bien immobilier.

Grâce à lui, les futurs propriétaires ainsi que les futurs locataires peuvent avoir une vue d’ensemble de ce qui les attend s’ils se décident à acheter ou à louer votre bien immobilier. En outre, l’absence d’un DDT peut vous valoir des sanctions sérieuses et d’ailleurs, le dossier de diagnostic technique est vraiment à prendre au sérieux.

Pourquoi établir un DDT ?

Vous le savez déjà, le DDT est plus que nécessaire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, c’est la loi qui l’exige. En outre, ce genre de dossier bien complet est aussi très utile pour mieux comprendre le fonctionnement de votre propre habitat. De cette manière, vous pourrez faire les meilleurs choix pour votre maison.

Il faut également noter le fait qu’en établissant un DDT, vous vous donnez toutes les chances de votre côté en ce qui concerne la réussite de vos transactions immobilières. Enfin, sachez que le DDT permet, en outre, de protéger les personnes, les biens et l’environnement qui se trouvent autour de votre bien immobilier.

Quel est le contenu d’un DDT ?

Un DDT doit contenir 10 diagnostics répartis en 4 parties :

  • la sécurité des personnes,
  • la sécurité du bâtiment,
  • la consommation énergétique,
  • et la superficie.

Compte tenu de sa complexité, il est normal que le DDT soit réalisé par plusieurs professionnels accrédités. Le contenu du DDT diffère suivant vos objectifs avec votre bien immobilier.

Quoi qu’il en soit, un DDT contient un diagnostic amiante et un diagnostic à l’exposition au plomb, un diagnostic électricité, un diagnostic gaz, un diagnostic sur l’état des risques naturels et techniques ainsi qu’un diagnostic relatif à la présence des termites. Il contient aussi un diagnostic de performance énergétique et un certificat Boutin ou Carrez.

Que risque-t-on si on n’effectue pas de DDT ?

C’est la loi qui exige que l’on établisse un DDT avant la vente ou la location d’un bien immobilier. De ce fait, si vous négligez le DDT, vous devez vous préparer à de sévères sanctions. En effet, il est possible que l’on vous poursuive en justice pour vice caché et d’ailleurs, toutes les transactions pourraient être annulées si le DDT n’est pas présenté.

Par ailleurs, en cas de DDT erroné, les diagnostiqueurs doivent réparer leurs erreurs dans les meilleurs délais. Les victimes ont même le droit de demander à l’assurance, de ceux qui ont négligé les diagnostics de prendre en charge les réparations diverses qui pourraient subvenir, suite à une erreur de diagnostic.

Qui doit effectuer le DDT et comment le trouver ?

Étant donné que le DDT comporte plusieurs types de diagnostics, il est tout à fait normal qu’il soit établi par plusieurs diagnostiqueurs. Ces professionnels doivent prouver leur compétence et ces dernières doivent être délivrées par un organisme de certification. Surtout, ne négligez pas les compétences des professionnels que vous contacterez.

Si vous cherchez les bons diagnostiqueurs, vous pouvez contacter le Comité français d’accréditation. Auprès de ce comité, vous pourrez avoir les renseignements nécessaires pour vous mettre en contact avec un diagnostiqueur sérieux et dont les tarifs pourraient vous satisfaire pleinement.

La durée de validité d’un diagnostic immobilier varie de l’un à autre et tandis que certains resteront toujours valides, d’autres seront valides durant quelques mois seulement. Pour établir un DDT sérieux, il est impératif que vous fassiez appel à des diagnostiqueurs sérieux et dont l’expertise est reconnue pour un organisme accrédité.

0/5 (0 Reviews)
Pourquoi établir un DDT ?
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut