Diagnostics Immobiliers

Diagnostics Immobiliers Vente et Location ➜ Amiante, Plomb, Gaz, Électricité, Termites, DPE, ERP, Carrez, Boutin ... Copropriété ➜ DTG, EDD, Plans, Modificatif de Copropriété , Proposition de projet de Copropriété...

Pourquoi y a-t-il de telles différences de tarifs sur les diagnostics immobiliers ?

Pourquoi y a-t-il de telles différences de tarifs sur les diagnostics immobiliers ?

prix diagnostics immobiliers

En France, les transactions immobilières sont strictement encadrées par la loi. Le propriétaire est tenu d’accomplir plusieurs formalités obligatoires avant de vendre ou de louer un immeuble. Parmi les démarches figure le diagnostic immobilier. Dans le cadre d’une opération de vente ou de location, le dossier de diagnostic technique doit accompagner le contrat. C’est pourquoi le propriétaire est dans l’obligation de faire appel à un diagnostiqueur en cas de transactions immobilières. Or, le coût d’un diagnostic est librement fixé par le professionnel. Cet article donne plus de détails sur les éléments pris en compte dans l’établissement du prix des diagnostics immobiliers.

La base de calcul d’un diagnostic immobilier

La loi contraint les propriétaires à contacter un diagnostiqueur immobilier certifié dans le cadre d’une transaction immobilière. Ce professionnel fixe librement le coût de son intervention. Pour déterminer le prix d’un diagnostic immobilier, le diagnostiqueur prend en compte plusieurs critères.

  • Les spécificités du diagnostic immobilier

La législation française est très stricte en ce qui concerne les diagnostics immobiliers. Elle a rendu certains diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location. En effet, le propriétaire est contraint de faire diagnostiquer son immeuble à l’amiante, au plomb et au termite. Il est aussi tenu de réaliser un diagnostic gaz et électricité ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique. Or, le coût de chacun de ces diagnostics n’est pas le même. Le professionnel définit le prix en fonction de la durée et des qualités indispensables pour accomplir la tâche.

  • La situation géographique

Ce critère a une grande influence dans l’établissement du prix des diagnostics immobiliers. Le diagnostiqueur tient compte du coût de la vie et de l’emplacement géographique de l’immeuble. Le niveau de concurrence influence aussi le tarif. En région parisienne, plusieurs professionnels y travaillent. Donc, le coût d’un diagnostic est moins cher que dans les autres villes françaises.

  • Les caractéristiques de l’immeuble

Ce point définit aussi le coût d’un diagnostic. Il est moins cher pour un appartement qu’une maison. Mais il est à signaler que le prix varie en fonction des nombres de pièces dans l’appartement ou la maison. En général, le prix d’un diagnostic studio est le moins cher. De plus, la fixation du tarif de diagnostic plomb, électricité ou amiante dépend du nombre de mètres carrés de l’immeuble.

Une différence de prix en fonction des villes

De nombreux facteurs définissent le coût des diagnostics obligatoires dans un immeuble. Le prix proposé sur le marché tient également compte de la variation de l’offre et de la demande. Cela explique les différences de prix constatées dans plusieurs villes de France. Une étude récente a montré que le diagnostic est moins cher dans la ville de Paris, Lyon et Marseille. Le coût se situe entre 124,5 euros à 360 euros.

Or, dans certaines villes, le tarif moyen est très élevé. À Bordeaux, le coût moyen se situe autour de 152,9 euros alors qu’il est de 316,5 euros à Rouen. Cette différence de prix est due au jeu de l’offre et de la demande. À Paris ou à Lyon, les professionnels se comptent par centaines tandis qu’à Rouen, quelques-uns seulement exercent ce métier.

En outre, le tarif d’un diagnostic immobilier se fixe en fonction de certains critères. Il dépend de la surface de l’immeuble, du frais de déplacement et des caractéristiques des diagnostics à réaliser. C’est pourquoi il est vivement recommandé de demander un devis avant l’intervention du spécialiste.

Les tarifs moyens en fonction du genre de diagnostic immobilier

Le coût moyen d’un diagnostic varie en fonction des facteurs énoncés précédemment. Le guide suivant présente le tarif moyen pour le diagnostic d’un appartement de 3 pièces dans les villes urbaines. 

  • Le diagnostic amiante

La fourchette pour ce genre de diagnostic est comprise entre 80 à 105 euros. Cependant, il faut tenir compte de la dimension de l’immeuble. Le travail revient un peu cher si le professionnel doit effectuer une analyse en laboratoire. 

  • Le diagnostic plomb

Le tarif varie entre 130 à 300 euros en fonction de la dimension de l’immeuble. Ce coût dépend aussi des caractéristiques de l’analyse. Le prix est plus élevé si le diagnostiqueur doit rechercher le plomb dans les peintures pour les bâtiments anciens.

  • Le diagnostic gaz

La fourchette est comprise entre 105 à 150 euros. Le diagnostic gaz est obligatoire dans les maisons où le gaz sert à produire de la chaleur.

  • Le diagnostic électricité

Il est obligatoire dans les maisons où l’installation électrique est vieille de 15 ans. Le prix est compris entre 90 à 150 euros.

  • Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Son coût dépend de la taille de l’habitation et de son ancienneté. Sa fourchette se situe entre 90 à 200 euros.

  • Le diagnostic loi Carrez

Il est uniquement destiné à l’immeuble en situation de copropriété. La facture pour le diagnostic loi Carrez se situe entre 70 à 150 euros. Elle peut revenir plus chère si le logement dispose de beaucoup de pièces.

  • Le diagnostic termites

Le coût de cette intervention pour un diagnostiqueur immobilier est compris entre 100 à 150 euros. Le prix peut devenir cher en fonction de la dimension de la maison.

0/5 (0 Reviews)
Avez-vous aimé cet article?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid
SP

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :