Qu’est-ce qu’une EXPERTISE IMMOBILIERE ?

Le domaine de l’immobilier est un secteur très réglementé. Outre les différents diagnostics immobiliers effectués sur les installations d’habitation, il est possible qu’il soit nécessaire de réaliser une expertise immobilière. Il ne s’agit pas d’une simple évaluation immobilière, mais d’un tout autre processus pouvant demander la réalisation d’un rapport. Mais, une expertise immobilière, c’est quoi exactement ? Quel est l’intérêt de cette démarche ? Comment est-elle réalisée ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Définition de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière peut se définir comme un rapport officiel et formel concernant un bien immobilier. Cet avis a pour objet de synthétiser l’ensemble des éléments économiques, fiscaux, juridiques et techniques du bâtiment. Il consiste à faire une évaluation de la valeur vénale d’un bien dans le cadre d’une procédure juridique ou d’un marché. Il vous permet aussi de déterminer la valeur de votre droit ou de votre terrain. Elle est réalisée selon les conditions du marché immobilier et plusieurs éléments.

L’expertise immobilière est souvent mélangée avec l’évaluation immobilière. Cependant, ces deux procédés sont relativement différents. Une évaluation immobilière est un document utilisé par les agents immobiliers pour estimation du prix d’un logement. Elle est réalisée dans le cadre d’une vente immobilière. L’expertise immobilière, elle, est plus spécifique. Elle prend en compte le revenu du bâtiment, la localisation du terrain ainsi que les caractéristiques de la région pour déterminer cette valeur. Il s’agit d’une estimation plus complète.

Pourquoi effectuer une expertise immobilière ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à réaliser une expertise immobilière. Cela permet avant tout de sécuriser et d’éclairer toutes prises de décisions. Ce type d’expertise peut servir aussi bien pour des négociations ou des procédures d’ordre judiciaire. Il peut être effectué sur tous types de bien immobilier. Vous pouvez demander la réalisation d’une expertise pour une villa, un appartement, un loft, une maison ou un chalet. Elle est effectuée selon des critères qualitatifs et quantitatifs.

Une expertise de valeur vénale est susceptible d’être effectuée dans plusieurs cas de figure. Elle peut être demandée lors d’un achat ou d’une vente, pour une procédure judiciaire, pour une éviction ou pour une expropriation. Elle est aussi nécessaire en cas de litiges fiscaux, de divorce, de succession ou de liquidation de communauté. Vous pouvez également réaliser ce type d’avis pour l’obtention d’un prêt, une donation, une révision de loyer, une restructuration de société, une déclaration d’impôt sur le revenu…

Comment se déroule une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière est effectuée en plusieurs étapes par un expert immobilier. Elle peut être réalisée à la demande du propriétaire ou de tiers pour valoriser sa valeur vénale. La démarche commence par la réception de la demande d’expertise du client. L’expert se renseigne ensuite sur l’objectif de l’intervention avant de procéder à la visite du bien immobilier. Le prestataire utilise les documents et les pièces fournis par le demandeur pour analyser ses caractéristiques en plus du marché immobilier.

Une fois l’étude du bien finie, l’expert immobilier doit procéder à l’évaluation du bien. Pour cela, il pourrait recourir à différentes techniques d’évaluation selon les besoins. Il peut appliquer la méthode indiciaire, la méthode par le revenu, la méthode professionnelle ou la méthode par sol et construction. Se servir de la méthode du bilan promoteur, la méthode par comparaison ou la méthode par coût de remplacement se trouve également parmi ses options. Après l’évaluation, ce professionnel devrait remettre un rapport écrit au demandeur.

En quoi consiste un rapport d’expertise immobilière ?

Le rapport d’expertise immobilière est un document créé par l’expert immobilier après la mise en œuvre de l’expertise de valeur vénale. Il comprend les études économiques, fiscales, juridiques et techniques réalisées et les recommandations pour les prises de décision. C’est ce document qui sert de justificatif pour toutes négociations. L’intérêt est de déterminer et de prouver la valeur réelle du bien.

Un rapport d’expertise immobilière est un avis structuré. Il est réparti en plusieurs parties bien distinctes pour une meilleure compréhension des demandeurs qui sont généralement des organes juridiques. Le document comprend une description détaillée du bien immobilier et une description de l’environnement où il est implanté. Il regroupe aussi le positionnement du bien au niveau du marché et sa situation par rapport à l’urbanisme et au cadastre. Ajoutez à cela l’analyse de sa valeur avec des arguments avancés et les facteurs de valorisation utilisée lors de l’expertise.

Qu’est-ce qu’une EXPERTISE IMMOBILIERE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct