Qu’est-ce qu’une INSTALLATION ÉLECTRIQUE conforme ?

Nous vivons dans une époque où vivre dans l’inconfort n’a plus lieu d’être. En effet, l’on veille systématiquement à ce que chaque foyer ait de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire, de la chaleur en hiver et de l’air conditionné en été. Ainsi, tout ce qu’il faut faire, c’est de s’assurer que l’on dispose d’une bonne installation électrique chez soi si l’on veut continuer à profiter de tout ce confort moderne. Justement, qu’est-ce qu’une installation électrique conforme ? Et comment faire pour la normaliser ?

Qu’est-ce qu’une installation électrique conforme ?

Une installation électrique conforme n’est rien d’autre qu’une installation électrique respectant tout à fait la loi en vigueur. C’est également une installation électrique moderne. Concrètement, ce genre d’installation électrique contient un tableau électrique, un disjoncteur et des interrupteurs si on se fie à la norme NF C 15-100. Idéalement, il faudra veiller à ce qu’une installation électrique soit conforme avant de raccorder la maison au réseau électrique.

Si l’on veut être conforme à cette norme, il faudra veiller à avoir :

  • un tableau électrique moderne,
  • des circuits électriques protégés,
  • des prises de terre correctement installées,
  • un schéma électrique sur lequel on retrouve le calibre,
  • un dispositif général de protection et de coupure de courant,
  • un appareil de sectionnement de fils pilotes,
  • des prises avec obturateurs,
  • et bien plus encore.

Bien évidemment, il faudra aussi que le logement possède une GTL (gaine technique logement). Faire appel à un professionnel s’avère nécessaire dans cette mise en conformité de l’installation électrique d’une maison.

Quels sont les risques d’une installation électrique non conforme ?

Si on fait face à une installation électrique non conforme, on vit donc dans une maison qui nous met en danger. En effet, lorsqu’on vit dans une maison dotée d’une installation électrique non conforme, un incendie peut démarrer à tout moment. De plus, si votre installation électrique n’est pas conforme, il est fort possible que vos appareils électroménagers ne fonctionnent pas.

En cas de vente ou de location, vous risquez de lourdes sanctions si les futurs acquéreurs et les futurs locateurs découvrent que l’installation électrique est vétuste. Vous risquez même d’aller en prison si vous ne faites pas l’effort de mettre votre installation électrique aux normes actuelles. Si le diagnostic électrique existe et s’il est obligatoire, c’est tout d’abord pour vous éviter des problèmes. Ensuite, c’est pour protéger ceux qui vivront dans votre bien immobilier.

Que faire si l’installation électrique est non conforme ?

Si après un diagnostic électrique, vous apprenez que votre installation électrique n’est pas conforme. Ne paniquez pas ! Il est possible d’y remédier. Pour cela, vous devrez faire appel à une équipe d’électricien accrédité. Non seulement ils vous diront ce qu’il faut changer dans votre installation électrique. En plus, ils seront aussi en mesure d’effectuer tous les changements à faire si c’est nécessaire. Cela écarterait de votre chemin tous les risques inutiles.

En outre, si votre installation électrique n’est pas conforme, vous aurez l’occasion de remplacer tous les éléments qui composent le circuit électrique par d’autres, plus actuels et plus modernes. Pour vous aider à rénover votre installation électrique, l’État vous offre une réduction de la TVA qui peut aller jusqu’à 20 %. Vous pourrez aussi bénéficier de la prime pour l’amélioration de l’habitat. Bien évidemment, vous aurez aussi droit à un des crédits d’impôt divers si votre projet est sérieux.

Qui peut aider à normaliser les choses ?

Vous aurez besoin de l’aide d’un électricien qualifié, que vous ayez besoin de rénover l’installation électrique d’une maison ancienne ou que vous désiriez normaliser votre installation électrique existante. Pour ne pas faire d’erreur dans ce domaine, vous devrez prendre votre temps pour chercher un bon installateur. Le mieux c’est de vous fier à la personne qui fera votre diagnostic électrique pour la suite. Désormais, vous en savez beaucoup plus sur la conformité des installations électriques ainsi que les professionnels qui peuvent vous aider en cas de non-conformité. Surtout, ne négligez pas la qualité de votre installation électrique, il y va de votre sécurité avant tout et de votre confort par la suite. D’ailleurs, gardez en tête que si vous négligez la qualité de votre installation électrique, vous risquez d’aller en prison.

Qu’est-ce qu’une INSTALLATION ÉLECTRIQUE conforme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Call Now ButtonAppel Direct